Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature acompagne la jeunesse
14 mai 2018

Introduction : La littérature jeunesse

Si l’on cherche le sens du mot littérature (issu du latin littera qui signifie lettre), on finit par trouver une définition plus ou moins commune qui est : Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Est-ce que la littérature jeunesse rentre dans ce cadre ou est-ce qu’elle se dissocie de la littérature classique (ou pour « adulte »).

Pour répondre à cette question, j’ai réalisé un blog qui a pour vocation de donner quelques éléments de réflexion sur la littérature jeunesse et pour commencer par replacer la littérature jeunesse dans son contexte historique.

Pour ma part, cette définition de la littérature déplace juste le problème car tout dépend de ce que l’on entend par « finalité esthétique ». La deuxième partie de mon blog aborde donc un genre de littérature jeunesse où l’esthétique prend une place particulière puisqu’elle fait appel à l’imaginaire, c’est la littérature de Fantaisie. Par ailleurs, comment parler d’esthétique sans parler de dessin, c’est pour cela que ma troisième partie aborde la littérature jeunesse illustrée.

L’esthétique est une notion qui est vraiment personnelle, mais même si l’on ne considère pas les œuvres pour la jeunesse comme de la littérature, il est indéniable que d’un point de vue commercial la littérature jeunesse est de nos jours considérée comme un pilier à part entière de la littérature puisqu’elle représente 324 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2016 soit 13,5% du marché de l’édition.

De plus, si 1 roman sur 5 est un livre pour les jeunes, il est intéressant de remarquer que 95% de ces romans appartiennent au genre Fantaisie comme si l’imaginaire avait une appétence particulière pour les jeunes. A mon avis, c’est principalement dû au fait que la jeunesse est toujours en quête d’évasion et de rêve pour échapper le temps d’un livre à une réalité pas toujours réjouissante.

la-fontaine-fable-le-loup-et-l-agneau

Publicité
Publicité
Commentaires
La littérature acompagne la jeunesse
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité