Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature acompagne la jeunesse
14 mai 2018

La littérature Fantaisie: 4 – Les nouvelles formes d’écriture

« -On est seul alors ?

-Non

Il me jette un regard surpris.

-Non ?

-On n’est pas seul puisqu’on est deux »

(A comme Association, Le subtil parfum du souffre, P178), Pierre Bottero 

Cette série de 8 tomes est le fruit de la collaboration de deux auteurs de la littérature jeunesse française contemporaine : Pierre Bottero et Erik L’Homme.

Après la mort tragique de P. Bottero à la fin du 4ème tome, l’Homme a continué seul et terminé la saga.

Cette œuvre fait partie du genre « Fantaisie  urbaine ». Les héros, Jasper (magicien) et Ombe (incassable) sont deux adolescents travaillant pour l’Association dont le but est de surveiller et dans la mesure du possible contrôler les individus paranormaux (Loups-garous, Vampires, Trolls,…) pour les empêcher de perturber le monde humain.

L’originalité de cette saga est que chacun des deux auteurs écrit l’histoire à travers les yeux de son personnage soit Jasper pour E. L’Homme, soit Ombe pour P. Bottero. Cette étroite collaboration a permis de créer une histoire commune, tout en développant la psychologie et le caractère de leurs personnages selon leurs propres visions. Chaque auteur écrit les tomes correspondant à son personnage afin de le faire avancer dans l’histoire. A certains moments, les deux personnages se rencontrent et donc la scène est décrite deux fois par les auteurs. Par exemple, les deux personnages suivent la même conférence sur les Trolls dans les deux premiers tomes, et on peut voir la vision de Ombe (ennui) dans un livre et celle de Jasper dans l’autre (très grand intérêt).

La mort accidentelle de Pierre Boterro en novembre 2009 aurait dû marquer la fin de cette « Association », mais il n’en fut rien.

Après la disparition de P. Bottero, E. L’Homme a aussi fait mourir Ombe dans le premier chapitre du tome qui a suivi. Mais l’esprit d’Ombe (et un peu aussi celui de P. Bottero) a continué à vivre continuellement à travers Jasper le Magicien.

 « Mais avais-je le droit de laisser en jachère ce qu’il avait écrit ? Continuer l’aventure, n’était-ce pas un moyen de rester en sa compagnie ? » « J’ai essayé d’écrire quelques pages de la suite. Et tout est devenu évident. Pierre était là, au-dessus de mon épaule, avec son bon gros sourire. Attentif et bienveillant. » E.  l’Homme, en préface du tome 1

 Comme on peut le voir, la littérature jeunesse évolue continuellement, au point que certains auteurs décident de se partager un même monde comme dans « A comme association » ou encore dans « Wild Card » qui a rassemblé 14 auteurs anglophones qui ont chacun écrit une nouvelle sur une seule trame.

A

Publicité
Publicité
Commentaires
La littérature acompagne la jeunesse
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité