Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature acompagne la jeunesse
14 mai 2018

Littérature jeunesse illustrée : 1 - la Bande dessinée

La Bande Dessinée (BD), aussi appelée « comics » aux Etats-Unis, est considérée par beaucoup comme le 9ème Art. Ces œuvres sont composées de dessins associés à un ou plusieurs textes écrits dans des bulles et regroupés dans des vignettes de taille très variable. Une page peut être composée d’une seule vignette ou d’une dizaine, ce qui est souvent le cas.

L’association entre texte et dessin rend la lecture facile car il n’y a pas besoin de décrire la scène et seuls les dialogues sont écrits. De ce fait, il y a peu de texte et ces œuvres sont privilégiées pour l’apprentissage de la lecture chez les enfants. Même chez les lecteurs confirmés, les BD se lisent rapidement, il est donc possible d’avoir lu toute l’histoire en quelques dizaines de minutes. Cette facilité a même conduit plusieurs romans jeunesse a être réécrit en tant que BD (Cherub, La Quête d’Ewilan, Les Chevaliers d’émeraude, Artemis Fowl,…). Le fait de mettre en image les personnages peut avoir un certain intérêt, mais par ailleurs limite l’imagination et le rêve apportés par les romans. A l’inverse, certaines BD ont été réécrites en romans (beaucoup plus rares) tels que Largo Winch, Boule et Bill (roman du film), le donjon de Naheulbeuk, Thorgal,…

La valeur ajoutée de la BD est bien sûr la qualité des dessins qui sont parfois de véritables œuvres d’art. D’ailleurs, la BD ne se limite pas à la littérature jeunesse car l’on trouve de nos jours des BD pour tout type de public.

BD

Publicité
Publicité
Commentaires
La littérature acompagne la jeunesse
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité