Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature acompagne la jeunesse
14 mai 2018

Littérature jeunesse illustrée: 4 – les Mangas

« Shiro nous ne sommes pas les héros d’un manga pour jeunes » (No game No life, volume 2, partie 1 de l’épilogue) Yu Kamiya.

 Les mangas sont des BD japonaises présentant une charte graphique très particulière. En effet, les livres sont toujours de format réduit (poche), les dessins sont en noir et blanc, les vignettes se lisent de droite à gauche et donc il faut commencer le livre par « la fin ».

Manga, au sens littéral du terme, veut dire « dessin non abouti », mais depuis les années 80, ce terme a été repris en Occident pour désigner les bandes dessinées japonaises. Les mangas sont divisés en cinq types qui correspondent à cinq publics différents : Les Shonen pour les adolescents (One piece), les Shojo pour les adolescentes (100% perfect girl), les Kodomo pour les enfants (Pokémon), les Sheinen pour jeunes hommes (Gangsta, Ajin, Another, …) et les Josei pour les jeunes femmes (Hotaru).

Les différents types de mangas ont généralement une même trame romanesque, seuls les Sheinen ont des histoires plus diversifiées.

Depuis les année 90, l’intérêt des jeunes occidentaux pour à la culture asiatique a conduits à une invasion de manga dans les kiosques et sur internet. Les histoires et les personnages radicalement différents trouvés dans les mangas ont séduit un jeune public qui c’est ainsi démarqué de la culture BD de leurs parents.

Les mangas (type Shonen, jeunesse) sont publiés par chapitres (appelés scan) à intervalles réguliers dans des magazines ou sur internet. Ils sortent très fréquemment (généralement 1 semaine à 1 mois) ce qui incite les lecteurs à suivre l’histoire sur plusieurs semaines comme on le fait pour les séries TV. L’amitié est à la base de toutes les histoires à tel point qu’elle en devient  « sacralisée ». Les héros sont toujours prêts à tout, pour aider ou sauver leurs amis quelles que soient les entorses à l’ordre moral qui peuvent en découler.

Les personnages sont aussi soumis à une charte graphique stricte avec des physiques non conventionnels mais caricaturaux qui montrent directement leur personnalité et leur rôle dans l’histoire (héros, méchant, …). Généralement les personnages masculins ont les cheveux en pétard et la plupart des personnages féminins sont soit du type garçon manqué soit hyper féminins. Le rapport à la nudité est aussi particulièrement différent, car dans presque tous les mangas on y trouve les héros à moitié, voire totalement, dévêtus. Le rythme de l’histoire est souvent très lent, à l’inverse de ce que l’on trouve dans la BD classique, et les combats sont encore plus ralentis et ponctués de dialogues. Les types de combats sont aussi codifiés et les attaques des belligérants sont personnifiées (le nom des attaques est caractéristique d’un personnage). Par contre, l’histoire est elle-même souvent courte et simpliste, mais avec un thème général où le héros s’améliore au cours du livre pour finir par battre son pire ennemi.

Cet engouement de la jeunesse pour les mangas est aussi vraisemblablement lié à l’essor des jeux vidéos qui mettent en scène des personnages de manga (Final Fantasy, League of Legends, Dragon Ball Z, …).

manga

Publicité
Publicité
Commentaires
La littérature acompagne la jeunesse
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité