Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature acompagne la jeunesse
14 mai 2018

Ce qui a changé dans la littérature jeunesse contemporaine

« Penché sur son bureau, il griffonnait n’importe quoi sur une feuille blanche. Mais il aurait fait davantage illusion en tenant le stylo dans le bon sens » (« Devine qui vient tuer ? », P11) Anthony Horowitz

Dans la plupart des expressions artistiques contemporaines, l’humour est un moyen souvent utilisé pour séduire les publics jeunes. La littérature jeunesse n’échappe pas à cette règle et il est très fréquent que les livres jeunesse utilisent l’humour pour donner plus d’intérêt aux histoires. L’humour subtil ou même un peu rustre est vraiment une caractéristique forte de la littérature jeunesse contemporaine qui était presque absente dans les œuvres du passé.

Ce qui caractérise la littérature par rapport aux autres écrits (journaux, notices, essais, …) c’est que les auteurs, en plus de nous embarquer dans leurs histoires, nous font partager leur amour de la langue. Et ceci est aussi vrai pour la littérature jeunesse qui par le passé a permis à toute une jeunesse d’enrichir son vocabulaire et sa tournure syntaxique. Actuellement, la littérature jeunesse est dominée par des auteurs anglo-saxons. La plupart des livres disponibles pour la jeunesse sont des traductions pas toujours très bien réalisées. En effet, les éditeurs sont souvent pris par le temps car ils veulent sortir les livres des sagas blockbusters en même temps dans plusieurs pays. Il en découle que le niveau de langue de ces livres traduits est souvent simpliste et appauvri par rapport à l’œuvre originale.

Mais il n’y a pas que le langage qui a changé dans la littérature jeunesse contemporaine, il y a aussi le style. Très souvent, les paragraphes sont moins longs, les phrases plus courtes et il y a une part importante de dialogue dans les livres récents. Tout cela donne une importance accrue à l’action avec un rythme de progression dans l’histoire plutôt rapide. Tout cela bien sur au détriment de la mise en place de la personnalité des personnages, du contexte dans lequel se déroule l’histoire et de façon encore plus marquée, de la quasi absence de la description des lieux. Du coup, les livres jeunesse d’aujourd’hui ne donnent pas réellement le temps de s’imprégner de l’univers dans lequel ils se déroulent. C’est pour cela que dans de nombreux livres de Fantaisie épique, il est fréquent de voir une carte du monde au début du livre.

Cette forme d’écriture est néanmoins fortement répandue car cela correspond paraît-il à l’attente du public visé. On peut penser que des descriptions trop longues et trop complexes risquent de rebuter une grande partie de la clientèle jeunesse. Les œuvres contemporaines sont représentatives de notre monde actuel, où tout doit aller toujours plus vite et où l’on a plus le temps de se poser et de réfléchir. Les jeunes lecteurs ne veulent pas se creuser la tête pour essayer de comprendre ce que veut réellement dire l’auteur avec les implications politiques, sociologiques, historiques ou philosophiques que peut véhiculer une œuvre.

julesMoyennePetitepercy

Publicité
Publicité
Commentaires
La littérature acompagne la jeunesse
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité