Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La littérature acompagne la jeunesse
14 mai 2018

La littérature Fantaisie: 1 - les portes vers d’autres mondes

Le vaste monde vous entoure de tous côtés ; vous pouvez vous enclore, mais vous ne pouvez éternellement le tenir en dehors de vos clôtures. (Le Seigneur des Anneaux, p283) J.R.R Tolkien

beauté

 

Plus que l’ouverture au vaste monde, c’est l’ouverture au monde de l’imagination qui nous permet de rêver, de passer du monde matériel à celui que nous offre la littérature. Passer par ces portes, c’est passer d’un monde à l’autre.

Depuis la sortie du « Seigneur des Anneaux », de J.R.R Tolkien, dans les années 1950, la littérature dite Fantaisie (du mot anglais « Fantasy ») a gagné de nombreux fans chez les jeunes mais aussi chez les moins jeunes.  A tel point que 95% (donnée tirée d’un sondage de l’INSEE) des livres lus par la jeunesse d’aujourd’hui sont des livres de Fantaisie. Même si en général les auteurs contemporains de Fantaisie utilisent et revisitent les notions tirées de la « mythologie » de Tolkien, plusieurs courants de littérature Fantaisie ont émergé, surtout en Occident, tels que la « High-Fantasy », «Low-Fantasy» , « Urban-Fantasy » ou encore « Dark-Fantasy ».

L’essor de cette littérature est probablement dû à l’envie des jeunes de s’évader vers d’autres mondes. Après-guerre, la jeunesse était surtout attirée par des histoires d’aventure, de soldats ou de jeunes héros affrontant avec courage les péripéties de notre monde. Dans les années 60, les bouleversements socioculturels en Occident ont été majeurs et ont façonné une jeunesse désabusée, en quête de rêve et d’imaginaire. Quel meilleur moyen que la littérature Fantaisie pour s’évader du quotidien et s’imaginer des mondes fantastiques. Ce rapport à la réalité n’est bien souvent pas totalement exclu car bon nombres de livre Fantaisie commencent dans notre monde et sont reliés à un monde extravagant (Harry Potter, Artemis Fowl, Percy Jackson, Twilight, les trilogies d’Ewilan, Arthur et les Minimoys,…). Certains vont même jusqu’à revisiter notre histoire (Léviathan, Le lion de Macédoine).

Il n’est donc pas étonnant que l’économie liée à ce type de littérature se développe, supporté par des sagas block-busters tels que Harry Potter de J.K Rowling qui a fait 22,7 milliards de dollars de bénéfice. En France, Pierre Bottero est l’auteur français qui réalise les meilleurs ventes avec plus d’1 million de lecteurs pour ses 4 trilogies phares (l’Autre, La Quête d’Ewilan , Les Mondes d’Ewilan, et le  Pacte des Marchombres).

top 10

Publicité
Publicité
Commentaires
La littérature acompagne la jeunesse
Publicité
Archives
  • 2018
Publicité